Yoga

 

 

 

 

Maitrise du souffle…

Souplesse, ouverture du corps et de l’esprit…

Objectif n°1

Apaiser les fluctuations du mental… Favoriser le calme et la concentration…

Objectif n°2

Maitrise du souffle… Ouverture du corps et de l’esprit…

Objectif n°3

Maitrise de Soi… Equilibre, confiance en soi, engagement, intelligence émotionnelle…

Le Yoga au service de l’Humain… et de la performance !

Le Yoga bénéficie à notre époque d’une très grande exposition médiatique, il est de plus en plus visible, à chaque coin de rue, incontournable dans les magazines féminins et de bien-être. Il évoque l’équilibre, la santé physique, la jeunesse, l’harmonie, la souplesse… il s’y dégage des énergies fraiches de l’ordre de la joie, du bonheur, de la simplicité, de l’authenticité, de l’épanouissement personnel et de la reconnexion à la nature…

Pour autant le Yoga ne se résume pas qu’à ces stéréotypes. Il s’adresse à tout le monde, de l’univers des enfants jusqu’aux besoins des Séniors. Les hommes y sont beaucoup moins représentés que les femmes. Et pourtant, s’ils savaient… Le Yoga est un formidable complément à la pratique sportive, la gestion du stress, la régulation des émotions, de la concentration et de la performance.

Si on veut vraiment s’y intéresser, le Yoga peut devenir un mode de vie, une hygiène de vie physique et mentale. C’est l’occasion de prises de conscience fortes sur l’impact de nos choix, de nos actions, de nos décisions, de nos interactions avec notre environnement.

En 2022, 10 millions de français(es) pratiqueraient plus ou moins régulièrement le Yoga.

Mais qu’est ce que le Yoga ?

Malgré son exposition croissante, le Yoga reste mal connu.
On parle des postures (Asana), certains un peu plus averti(e)s évoquent les techniques de respiration (Pranayama), de la maitrise du souffle… parfois du Prana…

Ce sont les parties émergées du Yoga, visibles du grand public.
Comme évoqué plus haut, le Yoga s’adresse à tous les publics, enfants, ados, jeunes adultes, adultes, séniors, hommes, femmes… Il s’adapte à toutes les périodes de la vie.
Faire du Yoga ne se résume pas seulement au temps passé sur le tapis. Il peut se pratiquer dans chaque moment de la journée, du réveil jusqu’au coucher. Mettre de la conscience et du sens dans nos actions, dans nos choix, nos décisions, mettre de la présence dans nos échanges.

Le Yoga nous invite à nous responsabiliser, à nous prendre en mains, à identifier et développer nos propres qualités, nos forces, nos talents, mais aussi nos « faiblesses » nos doutes, nos peurs, nos limitrations. Il favorisent de façons positives nos relations et interactions tant avec notre environnement par une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation avec soi-même et ses émotions…

Yoga signifie « Lien – Joug » dans le sens « Atteler, unir… Rassembler… »
Il est avant tout la mise en relation de notre univers extérieur (Climat, environnement, société, règles de vie, relations professionnelles, associatives, affectives…) et notre univers intérieur (nos pensées, nos croyances, nos limites, nos peurs, nos rêves, nos valeurs, nos talents, nos besoins…).

Les textes du Yoga indiquent que cette discipline repose sur 8 piliers également appelés le 8 membres du Yoga  :
• Yama (la relation aux autres, au monde extérieur)
• Niyama (la relation à soi)
• Pranayama (le souffle)
• Asana (la posture)
• Pratyahara (l’intériorité, le retrait des sens)
• Dharana (la concentration)
• Dhyana (la méditation)
• Samadhi (la libération)

On peut observer une progression de conscience entre ces 8 piliers, partant d’une perception large de notre environnement large, une perception « grossier », à l’extérieur de nous, convergent progressivement vers un univers plus fin, plus subtil, à l’intérieur de nous… d’écoute intérieure.

En permanence nous oscillons entre cette dynamique d’expansion (ouverture au monde extérieur) et de « contraction », retour à soi (avec l’observation des énergies présentent dans le corps)… à l’image du cycle de la respiration.

Observer cette alternance entre l’ouverture, la fermeture, l’expansion, la contraction, l’inspire, l’expire… ajuster sa posture, ses pensées, ses actions, ses interactions vers ce qui nous semble juste pour nous dans l’instant, selon ce qui nous  environne.

Mon approche

Mon approche du Yoga est « particulière ».

Je le pratique avant tout pour moi, pour mon équilibre personnel, la gestion de mon quotidien et d’une activité professionnelle (autre que celles présentées ici sur ce site) qui me demande beaucoup sur le plan physique et mental.

Dans mon approche personnelle du Yoga, je prends beaucoup de plaisir à le pratiquer en extérieur et de le proposer en plein air, dans la nature.

C’est ainsi que depuis l’été 2019 je propose des sessions estivales de Yoga sur Paddle (SUP YOGA) dans le cadre somptueux et naturel du lac de Paladru (38), sur la base nautique du YCGC.

Cette pratique en extérieur nous invite à la détente, à l’ouverture des sens, au travail du souffle, de son allongement, à l’observation et la mise en relation avec les 5 éléments de la Nature (espace, air, feu, eau et terre), le relation intime avec le fameux Prana.
Selon l’Ayurvéda, nous retrouvons ces 5 éléments également dans notre corps (Par exemple, le corps d’un adulte est fait d’environ 60 % d’eau soit 42 litres d’eau pour un corps de 70 kg !! Le cerveau et les poumons sont faits de plus de 75 % d’eau alors qu’on n’en retrouve que 22 % dans les os).

Bien sûr, la pratique du Yoga sur un Paddle demande une grande présence à soi, à son équilibre, il favorise le développement de ses capacités de concentration.

Par ailleurs je transmets le Yoga depuis septembre 2021 à de jeunes basketteurs et basketteuses du pôle régionnal AURA de Voiron TSF dans la cadre de leur formation de sportifs, sportives de haut niveau.

Le Yoga et le sport… le mental

Les liens et les bénéfices de la pratique du Yoga dans le cadre d’une  la pratique sportive sont nombreux. On peut parler de la concentration, de la proprioception, de la prise de conscience du corps et du schéma corporel, du renforcement de l’équilibre, de l’ancrage, il favorise l’amplitude et la précision du geste, la prise de conscience de la respiration… etc, etc…

Les liens sont également forts entre le Yoga est la préparation mentale. Cela fera l’objet de mon mémoire d’étude avec cette axpérimentation auprès des jeunes du pôle AURA de Basketball de Voiron TSF et le cursus de ma seconde formation d’enseignant de Yoga (500 heures) avec Sadhana Life Center.

Comment se pratique le Yoga ?

Les séances collectives

Le Yoga peut se pratiquer en séances collectives.
Pour le moment je ne propose pas de cours collectifs… ça viendra peut-être un jour !

Ma formation

Diplômé Enseignant de Yoga de l’école de ETY – VINIYOGA de Claude Maréchal et Lola Mallein (300 heures sur 4 années – 2013/2017 avec présentation d’un mémoire) .
Retour sur les bancs de l’école Sadhana Life Center – Lola Mallein depuis janvier 2021 jusque fin 2023 (500 heures sur 3 années + présentation d’un mémoire)… (et probablement plus tard encore… :-)) afin de compléter et d’appronfondir ma formation initiale, d’élargir mes compétences, de renforcer ma pratique et surtour de faire le lien entre le Yoga, la PM et le Sport

Les séances individuelles

La pratique du Yoga en séance en individuelle est une option très intéressante.
Elle permet de proposer à la personne, des pratiques, des postures, des techniques et donc des séances adaptées, construites sur mesures. Que ce soit sur le plan physique ou dans la dimension mentale, le Yoga saura trouver des réponses à vos besoins.
Prévoir 60 mn à 90 mn par séance

La toute première séance fera l’objet d’une rencontre, d’un échange afin de bien cerner les besoins de la personne.

Thèmes les plus fréquents : gestion du stress et/ou de l’anxiété, manque de confiance, fatigue, surmenage, préparation examens, amélioration de performance sportives, préparation à la compétition, renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi, etc…

Où me trouver ?

Biocoop Voreppe Porte de Chartreuse

470, Avenue de Juin 1940

38430 Voreppe